vendredi 17 novembre 2006

un concours de dégradation ?

Du temps (révolu on l'espère) où l'ascenseur ne fonctionnait pas je prenais comme tout le monde les escaliers et pour des raisons techniques (c'est plus proche de mon appart) je prenais ceux de gauche.

Ces escaliers, sont comme le reste des parties communes : dans un piteux état.
C'est en grande partie du à l'usure : la peinture au mur prend des tons oscillants entre le grisâtre et le jaune pipi, la peinture du sol disparait petit à petit et le nettoyage des marches à grandes eaux par l'ancien gardien a laisser de bonnes traces sur le mur.

A cela, on rajoute sur les murs des traces que j'espère non volontaire ressemblant à des crachats... De longues et grosses dégoulinures marron ou verte selon l'éclairage et qui se répètent tout le long de la montée de ces escaliers.
Je vous parle ici de l'escalier de gauche et j'en arrive à ma question :

Y aurait il un concours de dégradation entre le couloir de droite et celui de gauche ?

Car j'ai du (pour d'autres raisons technique) prendre les escaliers de droite et là : Oh surprise, moi qui pensais que les escaliers de gauche étaient très sales je m'aperçois que ceux de droite sont trois fois pires !
Ce ne sont pas quelques dégoulinures hasardeuses qui sont présentes, mais bien des dizaines de traces ressemblant encore une fois à des crachats.

Mais que se passe t'il? Je ne suis pas au fait des dernières tendances ? Je ne suis plus "dans le coup" ? Cracher sur le mur en prenant les escaliers serait devenu la dernière mode dans les résidences ?

Je ne sais pas et j'ai pas vraiment envie de savoir, je préfère imaginer que c'est l'acte d'un groupuscule rebel qui en crachant ainsi nous montre sa rébellion face à... face à rien du tout, c'est surement un (gros dégueulasse) mec isolé qui a commencé à cracher parce que ça le saoulait de prendre les escaliers parce qu'une fois de plus l'ascenseur était en panne depuis une semaine.

Mais la dégradation entraine la dégradation et ce n'est peut être plus une seule personne mais peut être plusieurs (vu le nombre de dégoulinure dans cet escalier) qui crachent en l'empruntant et tant que l'ascenseur ne fonctionnera pas plus de 3 jours d'affilé et que les escaliers ne seront pas repeint du sol au plafond ces actes anti-citoyens se répèteront.

Je suis convaincu que des lieux propres incitent ceux qui en bénéficient à les respecter et à les maintenir propre.

Post Scriptum : j'ai aussi vu des crachats sur les boutons d'éclairage des couloirs et là c'est pas parce que ça saoul la personne de prendre les escaliers, c'est juste parce que c'est un(e) gros(se) con(ne)...

Beaucoup d'autres photos sur le compte FlickR de ce blog


Aucun commentaire: